Projet doujinshi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet doujinshi

Projet de doujinshi francais au Japon afin d'en faire un magazine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Droits d'auteur

Aller en bas 
+4
Ocelyn
sitron
Jean-Baptiste
Eskhar Hygan
8 participants
AuteurMessage
Eskhar Hygan

Eskhar Hygan


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeLun 16 Avr - 10:22

Bonjour,

Il y a une question qui me taraude... les droits d'auteur.
Non pas pour une possible rémunération, ce n'est pas l'aspect financier qui m'intéresse (si je peux gagner un peu d'argent en dessinant, pourquoi pas, ce serait le rêve Cool mais bon)...

Tu as précisé sur hyjoo que le magasine serait publié au Japon, ou pourquoi pas, un peu sur Paris, mais pour les Japonais aussi...
Donc, est-il possible de disposer de son histoire pour la publier en Français? Dans un fanzine amateur ou en auto-édition (je serai pas prétentieuse au point de parler des maisons d'édition, lol, c'est plus que moins probable)?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:18

Justement je voulais en parler mais pas tout de suite.
Pour le moment je veut commencer a faire un doujinshi, j'aimerai pouvoir faire un veritable magazine, ca serait super, mais on est jamais sur de rien.
Pour les remuneration j'avais ecrit que je donnerai de l'argent en fonction des ventes pour commencer (ca sera tres certainement via paypal).
D'autres me proposent carrement d'etre benevole au depart, je trouve ca sympa.
Car je vais prendre un gros risque, ca sera celui de payer une imprimerie pour me faire imprimer plusieurs exemplaires de doujinshi. Pour qu'on me prenne au serieux, pour pouvoir demander de l'aide pour la pub a Tokyo, je veux que le doujinshi soit correcte et non pas imprime a la maison avec l'imprimante, non. Donc l'imprimerie je vais la payer moi-meme, je ne demande pas d'argent car on pourrait me prendre pour un voleur, ou si ca ne marche pas, je me sentirai tout con que les personnes aient aide a payer, donc pas de ca.
Je veux payer moi meme l'imprimerie, et donner de l'argent en fonction de vente. Ce qui me chagrine, au depart, si j'en vend que 5 et que vous etes plusieurs a travailler, vous aurez un euro chacun. C'est pas cela que j'ai envie d'en vendre correctement. Ca reste donc un doujinshi, et c'est votre dessin, mais ca serait triste de trouver la meme histoires dans plusieurs fanzines differents.
Si vraiment ca marche, pour le moment je reve un peu, je ferai comme les editeurs, c'est a dire que je vous payerai non plus a l'exemplaire vendu mais au nombre de pages ecrites, et cette fois, vous ne pourrez pas utiliser votre histoires ailleurs.
Donc pour le doujinshi vous etes libre de vos histoires, mais si elle ont deja ete publiees avant dans un fanzine ou sur le net faudra en faire une autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
Eskhar Hygan

Eskhar Hygan


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:50

Oui je comprends bien que voir la même histoire dans plusieurs fanzines serait dommage...
Simplement là ce serait un peu différent, parce que, évidemment que, en tant qu'auteur amateur, je souhaiterais toucher un public japonais, mais étant française à la base, j'aimerais aussi pouvoir toucher les français... (logique)
Regardes nos maisons d'édition, qui traduisent les mangas et les publient en France... il ne s'agit jamais de l'éditeur japonais.
Donc, les japonais ne verront jamais qu'une seule variante du doujin, et les français n'en verraient qu'une seule autre (ça ou rien du tout, vu que je connais pas beaucoup de français qui se procurent en import des magasines japonais)


[sinon, pour tout ce qui est paiement, je ne sais pas pour les autres, mais je ne t'aurais rien demandé tant que ça ne serait pas "rentabilisé"... justement parce que le truc des 1euros, lol, c'est un peu bête ^^' ce ne serait que dans le cas d'un miracle économique, chiffré en milliards de yens, que ça devient intéressant mdr XD j'exagère]

J'espère bien moi aussi, qu'on puisse arriver à un rendu final proche d'un véritable magazine n_n
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:54

Ouais, bon ben comme pour le moment ca ne sera qu'un doujinshi, tu pourras tres bien mettre tes histoires dans des fanzines francais alors. Tu m'as convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
sitron

sitron


Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:42

pour le moment je demanderais juste un exemplaire du doujinshi
histoire de voir ce que ça donne ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sitron.canalblog.com
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:57

Ok.
Aussi, quand il sera en cours de creation, je ferai une partie cachee visible a ceux qui participent. Dans cette partie je metterai des visuels de chaque pages. Tout ca petit a petit.
Une fois imprime ca ne serait pas du luxe que vous puissiez en avoir chacun un exemplaire. Mais si ca coute cher et que je n'en ferai imprime que pas beaucoup, je vous demanderai d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
Ocelyn

Ocelyn


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:06

Tout pareil j'attendrais avec impatience de recevoir une version (au pire j'irais la chercher moi même dans un an ^^)

D'après moi il faudrais réinvestir tout les bénéfices dans premièrement:

-Le remboursement de l'argent que tu a avancé.
-Puis réinvestir les sous dans l'imprimerie car en gros plus on le diffuse, plus il se vendra et si le contenu est de qualité bah le bouche à oreille marcheras.

[/mode financier off]
Revenir en haut Aller en bas
http://18ansdirectionjapon.blogs-de-voyage.fr/
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:29

Oui, de toute facon les sous il y a pas de tabou avec moi, et je compte pas faire celui qui pense qu'au sous.
Quand il y aura des sous de gagne, je ferai une liste sur le forum visible que pour ceux qui participe, et apres, c'est ensemble qu'on desidera de quoi faire. Mon but etant de pouvoir vous payer. Et si il y a de bon benef, voir pour faire un vrai mag ou autre, mais le debut ca va etre super chaud. Il faudra vraiment que je prenne mon temps avant de faire imprimer les mag, faire suffisament de pub et tout.
Si vous avez des idees pour gerer l'argent, et bien c'est ensemble qu'on prendra des descisions, j'ai pas envie que ca tourne mal a cause de ca.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:40

Je me permet de reecrire un autre message.
Autrement, je compte bien faire deux trois petits sous en vendant des cartes postale aussi, parce qu'on m'en a deja reclame. Et si ca marche bien on pourra en faire pour tout le monde.
(Autrement, via quelqu'un en France, on pourrait vendre des cartes postales de touristes, car c'est un des rares trucs qu'on ne trouve pas au Japon).
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
Takun

Takun


Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Isère, La tour du pin !
Date d'inscription : 17/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:47

Oui enfin mal tourner juste à cause de l'argent ce s'rait bete quand meme u_u Enfin comme je te l'ai dit moi c'est déjà pas mon but premier... Je veux juste voir ce que tout ça peut donner, à vrai dire j'ai hate XD Et je pense que pour l'argent tout le monde est dans mon cas ^^ Bref c'est clair que si en plus de ça on peut être payé, c'est vrai que je m'en plaindrai pas mais c'est vraiment pas mon but pour le moment. Donc comme l'a si bien dit Ocelyn, ça servira tout d'abord à rembourser tout ce que tu auras fait : )

Les cartes postales c'est une bonne idée Smile Tu veux qu'on en fasse, nous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://takunworld.blogspot.com
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:53

Enfin pour les sous tout ca, j'espere que ca ne posera pas de probleme.
Autrement pour les cartes postales, on pourra voir apres, car si j'en fait, c'est de la meme facon que le doujinshi. C'est a dire payer un imprimeur, dessider de ce qui aura au recto et au vero,,, choisir un nombre a faire imprimer et le vendre.
J'ai envie de faire ca avec un imprimeur, parce que si c'est fait maison je sais pas si ca aura le rendu voulu.
Autrement, si j'en fait, si c'est pas cher, on pourra toujours choisir ensemble les dessins a faire faire, et que je fasse tout en meme temps, pour envoyer directement depuis le Japon. Ou alors depuis la France.
Vous pourrez toujours en faire sinon.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
razgriz

razgriz


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 01/05/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeMar 8 Mai - 6:04

je ferai du bénévola en attendant que ton magazine marche bien t'en fait pas de toute façon je reve de dessiner des bds alors j'ai rien a perdre pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://genovas.skyblog.com
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeMar 8 Mai - 6:11

Oui effectivement, tu n'as rien a perdre, ou plutot tout a gagner. Mais bon, j'attendrai de voir du concret avant de te dire si oui ou non tu peux dessiner dans le doujinshi. Car tu as sans doute rien a perdre mais moi si, car faire imprimer un doujinshi ca coute cher surtout si il y a de plus en plus de pages dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
titefee

titefee


Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : sud ouest France
Date d'inscription : 14/05/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeLun 14 Mai - 7:44

je pense pareil c'est pas une question de sous c'est surtout la fièrté d'être vu au japon non mais tu t'imagines ?

pour mettre déjà frotter aux éditeurs en France je sais à quel point c'est dure d'être éditer^^
Et puis quelle reconnaissance pour tout nos efforts^^
De plus ça fait bien sur le CV de dire aux éditeur qu'on a été vu au japon preuve à l'appuis ça peut ouvrir des portes ^^

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne moi aussi^^et puis si ça marche tant mieux l!
là on avisera pour la question argent^^si on gagne un peu de sous en dessinant et ben c'est merveilleux!
On se lance ensemble on prend des risques pour réussir! et SURTOUT JB
Revenir en haut Aller en bas
bocho

bocho


Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : Là ou le champagne coule à flots
Date d'inscription : 09/05/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeLun 14 Mai - 9:00

Moi la seul paye que je demande c'est aussi avoir un exempler (pour cranner un peu devant les pote lol)

Pour l'impression le plus cher c'est les frais fixe. Quand tu commande chez un imprimeur, il te fait payer les travaux de preparation (mise en page, creation des planche offset si impression gros volume etc) puis le coup de la page qui est derisoir (prix du papier et de l'encre).

Sinon il y a http://www.lulu.com, un site d'auto edition genial. Qualité moyenne, mais prix tres abordable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dansmabulle.net
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitimeLun 14 Mai - 9:45

J'avais vu ca lulu dans les annonces google, mais je crois pas que c'est ce que je voulais.
Pour les imprimeurs, j'ai deja regarde un peu, c'est des trucs tout compris, avec une couverture, plus tant de pages, couleur ou noir et blanc. Apres je ne crois pas qu'il y ai des frais en plus.
Ce qui sera le plus long, c'est une fois le doujinshi fini pres a etre imprime, il faudra que je le presente a droite a gauche histoire de trouver des fonds pour amortir les frais.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Droits d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Droits d'auteur   Droits d'auteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits d'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet doujinshi :: Le projet du doujinshi et magazine :: ◎ Questions sur le doujinshi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser