Projet doujinshi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet doujinshi

Projet de doujinshi francais au Japon afin d'en faire un magazine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le sens de lecture

Aller en bas 
+4
..:Col:..
Takun
Ocelyn
Jean-Baptiste
8 participants
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:11

Pour le sens de lecture du doujinshi, je pense faire une couverture du cote droite afin de tourner et de lire les pages de gauche a droite.
Il sera "coupe" en deux et la fin des deux parties se rejoindront vers le milieu.
C'est a dire que tout ce qui sera dessiner pour etre lu de gauche a droite, sera dans une premiere partie, tout ensemble, et tout se qui sera dessine pour etre lu de droite a gauche sera dans la seconde partie.

Mais je vais encore reflechir la dessus. Je n'ai pas envie d'imposer de sens d'ecriture, chacun pourra dessiner pour le sens de lecture qu'il a envie.
Au pire, si je choisi de mettre toute les histoires sans les classer, dans l'index il y aura ecrit a quelle page elle commence, et a chaque debut d'histoire quel sera son sens de lecture.
Autrement, on pourra toujours demander aux lecteurs japonais leur avis la dessus, voir comment ils reagissent.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
Ocelyn

Ocelyn


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:48

La logique voudrait que le sens de "feuilletage" du livre soit classique (pour les Japonais) donc couverture à droite si je ne me trompe pas.

Car les sens de lectures pourront différer selon les auteurs, il ne faudra pas rajouter une difficulté de plus pour le lecteur japonais en mettant la couverture à gauche comme à la Française.

Mais ça risque d'être un sacré problème si les histoires ne sont pas groupées par sens de lecture, cela risque d'être un bordel monstre pour le lecteur avec des histoires qui se liront de la reliure vers le bord et d'autre qui iront dans le sens inverse.

Donc l'idée de les grouper me semble plus logique, mais faudra-t-il mettre à l'envers la page pour pouvoir se retrouver avec un sens de lecture de la reliure vers le bord ?

Faut que je trouve un bouquin pour faire un schéma car ça peut paraitre confus.
Revenir en haut Aller en bas
http://18ansdirectionjapon.blogs-de-voyage.fr/
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:52

Je vois ce que tu veux dire a peut pres.
En France je me souvient avoir acheter un petit magazine, qui mettait des extraits de manga ou BD a sortir, et il faut dire que c'etait un peu le bordel, car les manga c'etait de droite a gauche et l'inverse pour les BD... Enfin ca allait quand meme, mais bon, faudra regrouper alors. Je vais demander des conceils a ma femme, et aussi des trucs a demander a sa manager la prochaine fois qu'elle la rencontrera. Quand a moi, je vais essayer de trouver des doujinshi pour voir a quoi ca ressemble (mais ils n'ont pas le probleme du sens).
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
Ocelyn

Ocelyn


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeMar 17 Avr - 0:44

Et je pensais (ça m'arrive de temps en temps) pour le format du doujinshi, il sera comment format magazine ou livre de poche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://18ansdirectionjapon.blogs-de-voyage.fr/
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeMar 17 Avr - 4:41

La aussi il faudra que je voye les prix, sinon j'aimerai bien qu'il soit comme un magazine.
Autrement il y existe des lieux au Japon ou tout le monde peux vendre le sien, mais je ne sais pas si il faut qu'il soit d'une taille precise, donc il faudra que je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
Takun

Takun


Nombre de messages : 97
Age : 33
Localisation : Isère, La tour du pin !
Date d'inscription : 17/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeMar 17 Avr - 12:05

Mmh...

Pour le sens de lecture, puisque tu voulais faire un truc "français" pour les "japonais", j'aurai pensé que ce soit de gauche à droite, afin de garder le truc "français"...

Enfin je sais pas, à vous de voir Smile

Mais ton idée des deux, pour chacun dessine comme il veut me semble pas mal aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://takunworld.blogspot.com
..:Col:..

..:Col:..


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeMer 2 Mai - 13:12

Je vien de penser a un truc pour faciliter le sens de la lecture, j'ai vu dans un ptit magazine (ou dedan y'avais plein de bd, dont une de lui) et le format était original puisqu'on devait tourner le mag pour lire les planches.

J'ai fait un ptit truc laid sous paint (en plus ^^) pour illustrer mes explications :
Le sens de lecture Formatdelectureeg5
(la ptite ligne toute fine sous le "tout........" c'est la démarcation des pages, pis le "haut" c'est... ben le haut normal d'un livre...)


Donc voila, du coup jme suis dit : "hey mais c'est pas bête, comme ça on ne s'embête plus pour savoir quelle page va avant l'autre !"

Mais le problème qui se pose face a une planche qui pivote est qu'on met difficilement plusieurs planches a la suite, et que le format force une planche double (sur mon shema c'est mal fait puisque deux planches sont côtes-a côtes normalement...). Du coup ça limite la quantitée de planches qu'on peu mettre et s'pas super top...
Un point positif par contre, l'on peux voir une présentation simpatique de l'auteur juste au dessus de son oeuvre, et pis ça reserve une page pleine a une seule peersonne, plutôt que des strips qui n'ont rien a voir se montent dessus.


Donc je sais pas si ça aide finalement...Car la présentation n'est pas utile finalement, l'orsqu'elle est faite une fois ça suffit.

Par contre une idée vien de germer dans mon esprit !
Pourquoi ne pas dedier les mags a un auteur (par exemple : Juillet>"Sitron, un auteur pas comme les autres-Biographie p15") et dedan on mettrais les oeuvres de Sitron avec son histoire en plusieurs pages et plein de goodies, genre "la recette de Sitron" pis plein de trucs comme ça, du coup on aurais quelque-chose d'attrayant en page principal et un mag a theme. Par contre ça ferais plus de boulot pour le pôv Sitron... Enfin bon, je sais pas si c'est une bonne idée hein, mais je trouvait ça marrant, ajouter une part "d'identitée" a chaque mag (pis ça ferais connaître plein de trucs au public japonais, le folklore local tout ça... ^__^

Enfin bon, vouala ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeMer 2 Mai - 21:52

J'ai pas tout compris, l'histoire du sens de lecture, mais ce n'est pas grave pour le moment. Je pense qu'on va s'en sortir si on coupe le mag en deux. Enfin on verra.

Autrement pour reserver le mag a une personne en particulier, c'est non.
C'est pas dans mon projet, de faire l'exclusivite que sur un dessinateur, et un style de dessin. Comme je l'avais ecris, je veux presenter plusieurs styles a la fois, plusieurs types d'histoires, tout ca avec des personnes habitant dans des coins differents de la France, ayant un age differents etc.
De plus ce n'est pas encourragent pour les dessinateur et pour le lecteur de reserver un doujinshi a un auteur a la fois. Si on reserve le premier numero a X, et que X ne plait pas au lecteur japonais et que ca ne se vend pas, on se dira ca marche pas,,, et si le deuxieme numero est sur un autre ateur et que ca marche et bien tant mieux... Enfin, c'est pas une bonne idee, c'est non et je ne reviendrai pas dessus, mais je t'ai dis pourquoi quand-meme. A ce moment la, il faudra que ce soit des volumes comme les manga quand ils sont regroupe pour un auteur. Un dessinateur japonais, dessine dans un magazine de prepublication. Apres quoi si ca plait, sont travail est regroupe pour faire un livre qui lui est reserve.... Ben si on fait ca pour le doujinshi, c'est que franchement il aura bien marche. C'est sur que si ca marche, il faudra le faire, regrouper le travail d'un auteur, de tout les doujinshi precedent pour en faire un livre, et aussi qu'il dessine quelques histoires exclusives (la moitie). Mais bon, on ne va pas s'avancer la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
..:Col:..

..:Col:..


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeJeu 3 Mai - 13:59

Okay, pas de soucis, c'tait une idée en l'air Razz

Pis je pense que ce qui sera le plus attirant tout de même sera la diversitée, certains prendrons plaisir a lire les cadavres exquis et d'autres ne lirons que les recettes ! Je pense que tes idées sont assez bonnes pour marcher ^__^

Vé retourner taffer moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
bocho

bocho


Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : Là ou le champagne coule à flots
Date d'inscription : 09/05/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeMer 9 Mai - 7:20

Perso, tourné le magazine d'un quart de tour est original et permeterai peut etre de melanger de regroupé les style sans se soucié des sens de lecture.
En contre partie, sa peut aussi rendre la lecture fasidieuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dansmabulle.net
Gaelyc




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeJeu 10 Mai - 23:50

Je préfère aussi l'idée d'un magazine en deux parties, à lire dans un sens et dans l'autre selon le côté par lequel on l'ouvre Smile Ca me paraît plus pratique pour le lecteur, assez souple pour les dessineux, et plutôt sympa dans la réalisation finale !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeVen 11 Mai - 1:49

Je pense qu'on choisir donc de le faire en deux parties.
Par contre il faudra quand meme choisir une couverture "principale", enfin un cote ou la couverture sera plus importante que l'autre.
Comme la majorite des histoires se liront de facon de gauche a droite, on fera la couverture comme si il s'agit d'un magazine francais (d'ailleurs au Japon, pas mal de magazine sont dans ce sens aussi, mais pas ceux de manga). Et puis sur l'autre cote de la couverture, on trouvera bien une idee d'ici la. Ou on mettera une autre illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
Eskhar Hygan

Eskhar Hygan


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:40

A mon avis, ça ne sera pas trop dur d'avoir 2 couvertures de bonne qualité graphique...

Je suis favorable à cette histoire de double sens, car à mon avis les articles écrits seront nécessairement dans le sens de lecture japonais, non? (à moins de tenir sur une seule page chacun)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeDim 13 Mai - 23:10

Alors les articles pourront etre dans n'importe quel sens (mais tous dans le meme sens), ca ne derangera pas. Je regarde les magazines japonais que j'ai sous la main, je trouve des deux sortes de sens.
J'hesite encore, a dire que si le BD manga de sens japonais sont peu nombreuses, on pourra equilibrer en mettant les articles du cote japonais.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
razgriz

razgriz


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 01/05/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeVen 29 Juin - 7:52

et pourquoi le magazine serai pas de deux parti une parti bd et une parti document etc je m'explique,
au lycée par exemple en cours d'histoire geo on a le cours d'histoire et pour la geographi on est obliger de retourner le cahier et de le prendre par la fin. c'est un technique pour éviter de tout melanger cela veux dire qu'il y'aura deux couveture dont deux sommaires, bon c'est vrai sa fait des frais suplémentaire c'est vrai !!
Revenir en haut Aller en bas
http://genovas.skyblog.com
Jean-Baptiste
Admin
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 435
Localisation : Tôkyô
Date d'inscription : 16/04/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeVen 29 Juin - 8:01

Ben c'est deja prevu les deux parties, mais c'est plutot pour le sens de lecture de gauche a droite et de droite a gauche.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-doujinshi.forumactif.fr
razgriz

razgriz


Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 01/05/2007

Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitimeVen 29 Juin - 10:24

bah le mieu c'est de faire dans leurs sens a eux sinon la plupart vont voir que c'est un magazine étranger il vont meme pas regarder en fait je pense nous par exemple on va le regarder et feuilleté quelques pagemais pour moi un magazine japonais en librairi avec un sens de lecture japonais c'est pas vraiment mon style maintenant les autre je sais pas et au japon on conani pas trop la mentalité.

donc moi je voterai pour le sens de lecture japonaise de droite a gauche pour éviter du recul faut que les japonais se dise tien un magazine pour nous !! c'est nouveau c'est frais et rien qu'avec la lecture de droite a gauche il vont pas faire de difference avec les autres magazines et au moin il seront directement dans le bain de la lecture parce que si on commence expliquer omment fonctionne le sens de la lecture en europe ( peu etre qu'il y'a des jap qui savent pas qui sais sa arrive) vous aller surement perdre des client car c'est pas dans leurs habitude de lire dans notre sens , c'est vrai nous sa nous derange pas de lire des manga sa se vend le plus en france et au état uni mais je pense pas que les jap lise des comic's et album europeen.

donc je vote pour le sens de lecture japonaise.
voila et pourquoi ne pas faire un sondage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genovas.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le sens de lecture Empty
MessageSujet: Re: Le sens de lecture   Le sens de lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet doujinshi :: Le projet du doujinshi et magazine :: ◎ Description du projet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser